Les aides financières

Différents dispositifs d'aides financières ont été mis en place pour favoriser la rénovation énergétique: Crédit d'impôt, Eco-Prêt à taux zéro, Aides de la Région, Aide de l'Anah, Aides locales,...

Voici ci-dessous un peu plus de détails donnés par les Espaces Info Énergie de Normandie ( http://normandie.infoenergie.org )
Il est nécessaire tout de même de rencontrer un Conseiller Info Énergie afin d'être mieux éclairer sur le sujet (savoir si les aides sont toujours d'actualité, les conditions pour en bénéficier, avoir des conseils pour monter les dossiers,etc)

 

Aides ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)

A travers le programme Habiter Mieux, destiné aux personnes aux ressources modestes, il est possible d'obtenir des aides importantes si vous améliorez d'au moins 25% les performances énergétiques du logement. Plus d'informations sur: www.anah.fr

 

Chèque énergies de la Région, un dispositif en 2 étapes :


1. le chèque Énergies Audit vous permet de faire réaliser un audit énergétique de votre maison par un bureau d'études conventionné. L'aide de la Région s'élève à 400 € sur un coût de 650 €. En analysant la performance de votre logement et en identifiant les travaux prioritaires à engager, cet audit vous aidera à améliorer le confort thermique du logement et à faire baisser la facture d'énergie. La réalisation de cet audit est un préalable indispensable pour pouvoir bénéficier ensuite du chèque Énergies Travaux.


2. le chèque Énergies Travaux vous aide à financer la réalisation de travaux préconisés par l'audit. Ceux-ci doivent répondre à des critères techniques précis et être réalisés par des professionnels qualifiés. 


Peuvent être aidés : l'isolation des murs extérieurs, l'isolation des combles ou de la toiture, l'isolation des planchers bas, la pose de fenêtres, portes et portes-fenêtres, le remplacement d’une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation, l'installation d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable.


Si votre logement est suffisamment performant au vu des résultats de l'audit, vous pouvez bénéficier également d'une aide à l'installation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables : appareil indépendant de chauffage au bois, chaudière individuelle au bois, chauffe-eau solaire individuel.


 

Aides des conseils départementaux de Seine-maritime et de l'Eure

Les deux départements financent depuis de nombreuses années des opérations d'amélioration de l'habitat. Destinées aux ménages modestes, ces aides sont notamment cumulables avec les aides de l'ANAH.

 

Crédit d'impôt transition énergétique

C'est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur une résidence principale. Un taux de 30% est appliqué sur la fourniture TTC (et la pose pour l'isolation des parois opaques). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ADEME: www.ademe.fr

 

TVA à 5.5%

Les travaux de rénovation énergétique éligibles au crédit d'impôt transition énergétique et leurs travaux indissociablement liés, bénéficient d'une TVA à 5.5%

 

ECO-Prêt à taux zéro (ou ECO-PTZ)

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre. Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en termes d'économies d'énergie, sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.
Depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler le crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro, quel que soit ses conditions de ressources. Cette annonce du gouvernement sera intégrée dans la loi de finances rectificative pour 2016.

 

Prêt à taux zéro dans l'ancien (acquisition - amélioration)

Depuis le 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro est ouvert aux opérations d'acquisition-amélioration pour les primo-accédants.
Une quotité minimale de travaux d'amélioration est fixée à 25% du coût total de l'opération. Les travaux liés à la performance énergétique sont bien évidemment éligibles.

 

Les aides des entreprises de fourniture d'énergie (Certificats d'économie d'énergie - CEE)

Certaines entreprises vous proposent des primes, des bons d'achats ou des prêts bonifiés si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Attention: Ce dispositif n'est pas cumulable avec les aides de l'ANAH ou le chèque Energies de la région.

 

Exonération de la taxe foncière

Cette exonération temporaire de 50 ou 100% peut vous être accordée si une délibération de votre commune le prévoit. Elle concerne généralement les rénovations lourdes, ou les équipements utilisant les énergies renouvelables.
D'autres aides locales peuvent être mises en place par une commune ou une intercommunalité. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l'intercommunalité dont vous dépendez.

 

Vous pouvez également nous contacter, nous pouvons vous conseiller et vous diriger vers les personnes compétentes de ce domaine.
En ce qui concerne les Certificats d'économies d'énergies, l'entreprise connait bien le sujet et s'occupera de tout.

Téléphone: 06.30.51.11.44
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.